Actualités

construire des locaux techniques déportés

Construire des locaux techniques déportés

Publié le : 21/03/2024

Document :

Dans le cadre d’un projet d’extension de plus de 7650 m² d’une zone de production, nous avons optés pour des bâtiments techniques déportés afin de :
✔ Préserver au maximum la surface de production
✔ Réduire les risques sur le bâtiment principal en cas d’incident
✔ Regrouper sur un même espace l’ensemble des utilités afin d’optimiser l’entretien et les opérations de maintenance
✔ Préserver les surfaces d’extension possible à l’issue de ces travaux

Dans le cadre de la création initiale du site , nous avions déjà isolé le bâtiment énergie pour laisser place à un bâtiment production pouvant s’étendre sans gêne et sans devoir déplacer des énergies coûteuses.
Dans l’étude de l’extension, nous avons fait le choix de créer un second bâtiment technique qui permet de prendre un secours partiel de l’autre bâtiment technique. Ce choix permet de sécuriser la production de l’exploitant. Si une anomalie apparaît sur une chaufferie alors la chaudière de l’autre bâtiment prend le relais, il en est de même pour les installations frigorifiques.

Classés ICPE, équipés de murs coupe-feu et de cheminées diurnes (pour cause de proximité avec un aéroport), les 2 locaux techniques abritent chacun : une chaudière vapeur, chaudières à fluides thermiques, un TGBT ainsi qu’une salle des machines ammoniaque, un local sprinklage et un local dédié au transformateur haute tension.

Particularités du projet :
✔ Balisage aérien sur l’ensemble des bâtiments
✔ Chaufferie au fluide thermique
✔ Site équipé de 4 transformations HTA avec un inter-couplage sur les TGBT pour garantir un secours partiel des installations.
✔ 2 bâtiments énergie pour sécurisation de l’exploitation afin de prévoir de bypass pour le secours des énergies nécessaires à la production.

Des locaux techniques aux dimensions peu courantes de 500 m² chacun, reliés au bâtiment principal par des passerelles techniques.  

Une réalisation ADENT ingénierie / agence de Toulouse

Derniers articles

Derniers articles